(voir aussi les réglettes oranges emboîtables)
La méthode Cuisenaire. Cette méthode, dite aussi des nombres en couleurs, est basée sur l’apprentissage du calcul au moyen de réglettes de couleur et de longueur différentes.
Voir support à réglettes : les nombre élevé à la puissance 2 ou 3 et la latte des nombres
1 = blanc, 2 = rouge, 3 = vert clair, 4 = carmin…
Le support en carton permet une manipulation plus aisée
Les réglettes permettent de manipuler les nombres
On peut travailler les multiples (livrets) et les diviseurs d’un nombre. Ici par exemple les diviseur de 2o (1; 2; 4; 5; 10; 20) (voir aussi la latte des nombres)
Voir aussi représentation des volumes avec les réglettes
Voir aussi les notions de quart, demi, nième
REPORTAGE : L’as des réglette, TSR, années 1960
Georges Cuisenaire, professeur belge interviewé par Boris Acquadro dans ce reportage, pensait que l’enfant avait besoin de concret pour comprendre les chiffres. Grâce à ces réglettes, que l’enfant manipule en diverses opérations, c’est en fait son cerveau qu’il entraîne dans une gymnastique qui lie le concret et l’abstrait.
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