Les réglettes
(voir aussi les réglettes cuisenaires)
Ces réglettes ne font pas partie du matériel de base d’une classe mais figurent dans la liste de matériel officiel et peuvent donc être commandées. Elles sont oranges en plastiques (unités emboîtables)
Elles représentent un excellent support :
- à la compréhension du système numérique.
- à la réalisation de calculs
- à la représentation des notions de surface et de volumes tels que le litre, voir la page
- à la représentation des notions comme le quart, la demi, etc..
Les enfants en manipulant les cubes et les barres pour faire des échanges, comprennent les passages UNITE-DIZAINE-CENTAINE-MILLIER.
En emboitant 10 unités, on fabrique une barre de 10 !
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- unités (emboîtables)
- barres de dix
- plaque de cent
- bloc de mille
unités barre de dix plaque de cent bloc de mille
Voici des supports pour travailler plus aisément avec ce matériel :
- Des supports en cartons permettent de manipuler les unité plus aisément
Support en carton « barre de dix » et « plaque de Cent »
Cliquez ici pour découvrir un support de base imprimable.
L’enfant pourra ensuite réaliser des additions et des soustractions en colonnes en manipulant les réglettes et en faisant les échanges (passages unités-dizaines-centaines-milliers) en inscrivant les réponses avec un stylo effaçable. Ce matériel permet à l’enfant de comprendre l’algorithme de l’addition et de la soustraction par la manipulation.