Recommandations
Articles
- « Projet Insula » : Création de marionnettes et d’outils de médiation symboliques pour aider l’enfant qui a un Trouble du Spectre de l’Autisme à exercer les habiletés sociales), revue Cortica, vol 1, mars 2022
Brochures :
Trouble du spectre de l’autisme et scolarisation à l’école régulière, information à l’intention des enseignants, sur les troubles, les mesures de différentiations pédagogiques et la compensation des désavantages, version longue, Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée, janvier 2016 (1)
Compensation des désavantages pour les élèves autistes Autismus Forum Schweiz, Nikola Bellofatto Thomas Girsberger Nicole Ulrich-Neidhardt Edith Vogt-Hörler
Troubles du spectre de l’autisme : Quelles pratiques pour entrainer les habiletés sociales ? _Master en enseignement spécialisé – Volée 1518, Joëlle Vallélian
Recommandations d’autisme suisse romande en matière de qualité des services /prestations destinées aux personnes avec Troubles du Spectre Autistiques 2017 (1)
Guide pédagogique, ASPERGER aide, France 2007
Guide pratique pour l’auxiliaire de Vie scolaire, accompagnant un enfant présentant des troubles envahissants du développement, académie Lyon
J‘accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe, Annie Gagné, Ontario 2010
Quelques stratégies pédagogiques pour enseigner à un enfant atteint d’autisme, Lydie Laurent, 22.10.2008
L’autisme jour après jour, comprendre pour agir, Participate, édition 2011
Pratiques efficaces pour les élèves atteints du TSA, Ontario 2007
Recommandation de bonnes pratiques professionnelle, Anes, Janvier 2009
Scolariser les élèves autiste, CNDT, octobre 2009
Sénarios sociaux, Ulla Hoff, Québec, Sept. 2004
Symptomatique du syndrome d’Asperger chez l’enfant, de Marin Bernard, février 2012
Trousse de sensibilisation pour les enseignants, FQA, 2016)
Ressources sur INTERNET
Shopping on line d’outils pédagogiques pour personnes avec TED
Sites de Ressources pédagogiques
- Je suis un as
- Le Blog d’Alexandre
- Le petit Roi
- « L’enfant autiste à l’école – Quelles sont les modalités de sa scolarité »
Florence Bouy – Orthophoniste – Association I.S.T.E.D.
Scénarios sociaux
Conférence
Conférence, HEP Vaud, 1er Mars 2017 Mme Evelyne Thommen
M. Joseph Schovanec, HEP, Séminaire en pédagogie spécialisée, Bienne, Novembre 2017