Les noms au pluriel ont été classés dans les huit boîtes suivantes.
Les noms sont inscrits sur des étiquettes et sont ensuite rangés dans des boîtes (boîtes à bonbons transparentes) en fonction de leur pluriel
Les exceptions ont été rangées dans des plus petites boîtes (boîtes d’allumettes)
L’enfant peut ainsi facilement « jouer » et fabriquer des GN (groupes nominaux) ou des phrases avec les mots se trouvant dans une boîte.
Le fait de « ranger » les noms au pluriel à l’intérieur des boîtes évite la surcharge visuelle d’une règle écrite sur une feuille et permet d’alléger le nombre d’informations. En effet, la règle reste bien visible.
Exemple : la boîte des noms se terminant par OUS au pluriel :
- Les noms qui prennent un S sont rangé dans la grande boîte
- ceux qui prennent x sont rangés dans une petite boîte à exceptions qui peut être placée aussi à l’intérieure de la grande boîte
La grande boîte (mots en ous)
La règle a été collée sous la grande boîte et les mots étiquettes des mots en ous insérés dans la boîte puis la règle est collée sous la boîte
La petite boîte à exceptions (noms en oux)
Dans la petite boîte, on place les exceptions
Les exceptions ont été collées sur une petite bande qui se déroule et sort de la petite boîte à exceptions: hiboux, choux, cailloux, genoux, joujoux, poux Voici les règles :
Les noms au pluriel prennent S, sauf
- ou/ous (sauf : hiboux, choux, cailloux, joujoux, poux, genoux)
- ail/ails (sauf : vitrail/vitraux, travail/travaux, émaux, baux, coraux…)
- ceux qui se terminent pas Z-X-S, ne prennent pas du S
- les « bizarres » (ceux qui se modifient): oeil/yeux
- Ceux qui prennent X
- eau/eaux
- al/aux sauf (chacals festivals, bals, carnavals, cals, régals)