Difficultés et compétences scolaires

  • Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d’apprentissage, Myles, D. Ph. Cooley, Ed. Chenelière
  • L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire, comment donner à l’élève les clés de sa réussite (Pierre Vianin, de Boeck, 2009)

 

  • Enfant en difficultés d’apprentissage, Intégration et styles d’apprentissage, Cavin Reid, pratiques pédagogiques. de Boek

  • Les compétences à l’école. Apprentissage et évaluation.  B. Rey, V. Carette, A. Defrance. S. Kahn, Ed. De Boeck , 2006 Qu’est-ce qu’une compétence, comment les développer et les évaluer : Théorie + outils pédagogiques


  • Evaluation et intervention auprès d’élèves en difficultés. M.G.P Hessels, C. Hessels-Schlatter. Ed. Peter Lang : Cadre théorique pour l’évaluation de la capacité d’apprentissage et de l’intervention métacognitive

 

  • Les intelligences multiples à la maternelle. F. Gélinas et M. Roussel. Ed. Chenelière +CD matériel pédagogique.Descriptions des différentes sortes d’intelligences : linguistique, viuo-spatiale, musicale, kinesthésique, logicomathématiques, naturaliste, interpersonnelle, intrapersonnelle. Guide pratique pour la classe + activités et matériel pédagogique.

 

  • L’effet domino « dys ». Limiter l’enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie. R. Guilloux. Ed. Chenelière :

Présentation des troubles, de leurs signes d’alerte, des aménagements possibles pour améliorer les apprentissages. Sous forme de tableaux. Très pratique !

 

 

  • Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage. F. Lussier, J. Flessas. Du symptôme à la rééducation. :
    Description de la symptomatologie des troubles cognitifs chez l’enfants : dysphasies, troubles de la mémoire, déficits visuo-spatiaux, dyspraxies et troubles des fonctions exécutives, troubles des apprentissages fondamentaux. Avec tableaux cliniques et outils diagnostiques. Très théorique mais utile pour mieux comprendre les troubles des enfants.
  • Neuropsychologie et troubles des apprentissages, M. Mazeau, Ed. Masson Du symptôme à la rééducation. : Description de la symptomatologie des troubles cognitifs chez l’enfants : dysphasies, troubles de la mémoire, déficits visuo-spatiaux, dyspraxies et troubles des fonctions exécutives, troubles des apprentissages fondamentaux. Avec tableaux cliniques et outils diagnostiques. Très théorique mais utile pour mieux comprendre les troubles des enfants.

 

 

  • S’il te plaît ne m’aide pas.  L’aide sous injonction administrative ou judiciaire, Guy Hardy

 

 

Apprentissages : connaître son profil dominant, Chenelière, Carla Hannaford

Cliquez ici pour ouvrir une présentation du livre

 

  • Apprentissage: Apprendre… une question de stratégie, Chenelière, Pierre-Paul Gagné, Normand Leblanc, André Rousseau

 

Cliquez ici pour ouvrir la notice du livre

  • Apprentissage: Pour apprendre à mieux penser, Chenelière, Pierre-Paul Gagné

Cliquez ici pour ouvrir la notice

 Arroser les fleurs pas les mauvaises herbes, Les éditions de l’homme, Fletcher Peacock 

Cliquez ici pour écouter un extrait

Cliquez ici pour écouter un interview de l’auteur 

Gestion de classes et d’élèves difficiles, FAVRE, J.-C. Richoz

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de l’auteur

De la difficulté d’aider en classe, Chronique sociale, Nathalie Francols

Les enfants difficiles: sortir de l’impasse, Editions Dangles, Christian Mueller, Sarah Messmer

Laisser un commentaire