Autisme et TSA

TSA

Livres écrits par des personnes autistes :

  • Je suis à l’EST, Joseph Schovanec, PLON, 2012

  • L’empreur c’est moi, Hugo Horiot, L’Iconoclaste, 2013

  •  Ma vie d’autiste, Temple Grandin, Editions Odile Jacob poches, 2001 


  •  Si on me touche, je n’existe plus, Donna Williams (J’AI  LU 2009)
  • Thinking in pictures my life with autims, temple Grandin,
    • L’interprète des animaux, Temple Grandin, Odile Jacob, 
  • Je suis né un jour bleu, Daniel Tammet (J’AI LU 2010) 

 DIVERS 

  •   Une personne à part entière, Gunilla Gerland (AFD 2004)

 

  • Activités d’enseignemnet pour enfants autistes, eric Schopler, Margaret Lansing, Leslie Walters, MASSON 1995


  • PEP-3 Profil Psycho-Educatif, Eric Schopler, Margaret Lansing, robert Reichler, Lee Marcus, DE BOEK, 2010, guide d’administration et procédures de cotation des items du PEP

  • Apprivoiser la Jungle de la récréation, Carol Gray, Futurs Horizons,cliquez ici pour feuilleter le livre , conseils et idées pour la récéation
  •  Intervenir auprès de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Une approche transdisciplinaire pour les 3 à 5 ans.


  •  L’autisme : une autre intelligence. Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle. 
  •  Excentriques, Phénomènes et Syndrome d’Asperger. Un livre écrit par un adolescent Asperger de 13 ans. Se lit comme un roman !


  • Young, R. (adaptation : Marie-Hélène Prud’homme), (2009). Le Syndrome d’AspergerClés pédagogiques. Montréal : Chenelière éducation.
  • Court, pratique, trucs, …
  •  Comprendre les personnes autistes de haut niveau, le syndrome d’Asperger à l’épreuve de la clinique, Peter Vermeulen, Dunod (2009).
  • (Le bizarre incident du chien pendant la nuit, (2003), Mark Haddon, Pocket.) 

 

  • Dis maman, c’est un homme ou un animal, Hilde De Clercq  (AFD Edition 2005): écrit par un « parent professionnel » (maman d’un enfant autiste)

 

  • Le syndrome d’Asperger, Clés pédagogiques (Ronnie Young, Chenelière éducation,2010),

 

  • Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau (Tony Attwood, Dunod, 2003).

 

  • Autisme, comprendre et agir, Santé, éducation, insértion, bernadette Rogé, Dunod 2008, ( Définir, comprendre aspects cognitifs, émotionnels et sociaux) évaluer (présentation de différents outils), intervenir (différentes approches notamment TEACCH))

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  • Comment aider l’enfant autiste, Approche psychothérapique et éducative, Marie-Dominique Amy, Dunod (2009). 

 

  • Stratégies éducatives de l’autisme, Eric Schopler, R.-J. Reichler et M. Lansing (MASSON 2002) 
  • L’Enigme de l’autisme, Uta Frith (ODILE JACOB 2010)
  • Mon enfant est autiste, P. Vermeulen, S. Degrieck (DE BOECK 2010) Véronique
  •  L’autisme de la compréhension à l’intervention, T. Peeters (DUNOD 1996)
  •  Le syndrome d’Asperger, T. Attwood (DE BOECK 2009)
  • Autisme, le défi du programme TEACCH, (PRO AID AUTISME 1995)
  •  Comment pense une personne autiste, P. Vermeulen (DUNOD 2005)
  •  L’autisme, C. Tardif, B. Gepner (ARMAND COLIN 2010
  •  Troubles envahissants du développement, Guide de stratégies psychoéducatives  S. Mineau + … (CHU SAINTE-JUSTINE 2008) 


  • Moi, l’enfant autiste, Jduy Barron et Sean Barron, J’a lu, témoignage
  •  Accompagner un enfant autiste, guide pour les parents et les intervenants, Nathalie Poirier et Catherine Kozminski, Chronique Social 
  • Autisme et pratiques d’intervention, Sous la direction de Carole Tardif, Solal 
  •  L’autisme de la compréhension à l’intervention, T. Peeters (DUNOD 1996)


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