ProjetInsula,
intentions
ProjetInsula a une intention, celle de rendre accessible certaines connaissances scientifiques sur le cerveau au plus grand nombre de personnes.
«Projet» parce que le but est de comprendre comment nous transformons une réaction spontanée et irréfléchie en une action intentionnelle (= un projet)
Un projet implique de se mettre en mouvement et d’entreprendre des actions.
«Insula» pour symboliser le cortex insulaire (=insula) parce que le but est aussi en premier d’apprendre à se connaître soi-même.
C’est cette partie du cerveau qui nous permet de nous arrêter pour se centrer sur soi et découvrir son vrai moi intérieur ainsi que ses valeurs. L’insula constitue un centre intégré dans la médiation des interactions dynamiques entre d’autres réseaux cérébraux impliqués dans l’attention orientée vers l’extérieur et les processus mentaux liés à soi orientés vers l’intérieur. Joue un rôle important dans la détection de la saillance, la capture attentionnelle renforcée par des signaux d’erreur et le contrôle cognitif dynamique. La cognition, les décisions qui en découlent, voire la personnalité sont influencées par les émotions dérivées des sensations corporelles, et ce, à chaque instant – souvent de façon inconsciente. De récentes découvertes neuroscientifiques indiquent qu’une zone cérébrale l’insula joue un rôle primordial dans ce mécanisme en agissant à titre de voie de communication entre le corps et la cognition.
I-N-S-U-L-A en 5 lettres Invisible Mettre en images ce qui est invisible à l’intérieur Neurones Se faire une image mentale de ses neurones Soi Mieux connaître son petit Soi-intérieur Unique Découvrir son trésor unique Libre Etre libre de faire des choix et des projets en cohérence avec ses valeurs et ses désirs sans se laisser envahir par la stress ou la peur Appartenance Amis Se faire des amis et avoir le sentiment d’appartenance à un groupe |
Invisible
Mettre en images ce qui est invisible
Nous avons mis en images ce qui est invisible en symbolisant des concepts tels que : l’attention conjointe, les neurones miroirs, le juge intérieur, l’estime de soi, les valeurs, les rêves, les fonctions exécutives.
Neurones
Symboliser les fonctions exécutives
Faire connaissance avec ses neurones. Comprendre comment fonctionne son cerveau et apprivoiser ses fonctions exécutives comme notre juge (notre capacité à décider), noter policier (notre autorité, notre capacité à dire non et mettre des limites), notre logique , notre planificateur et notre petit pompier (celui qui régule les émotions etc..)
Soi
Connaître son petit Soi-intérieur
C’est dans la partie Insula (= cortex insulaire) partie du cerveau représentée par une petite ile que se trouve la conscience de soi c’est là que nous avons représenté, le Petit-Moi d’Hugo.
Il symbolise le petit moi intérieur et c’est de lui que nait le sentiment de fierté ou d’estime de soi ( = la couronne). C’est aussi sur le cortex insulaire que se trouvent les neurones miroirs permettant de réagir de manière intentionnelle ou encore de ressentir de l’empathie. Manifester de l’empathie d’abord envers nous-même puis envers les autres.Découvrir nos propres besoins et nos envies.
Unique
Découvrir son trésor unique
Faire connaissance avec soi-même. Accompagner l’enfant afin qu’il découvre les trésors qui se trouvent en lui-même. Son Trésor est constitué de ses rêves, de ses valeurs et de tout ce qui fait qu’il est unique ! L’aider sur le chemin de la découverte de son trésor afin q’il puisse acquérir la confiance en lui et l’estime
Libre
Etre libre d’être qui je suis
Etre libre de faire des choix en cohérence avec ses valeurs et ses désirs.
Libre de faire des projets et des actions sans se laisser envahir par la stress ou guider par la peur. Reconnaître le message que nous transmettent nos émotions au travers de nos sensations physiques.
Appartenance Amis
Avoir des amis
Se faire des amis et avoir le sentiment d’appartenance à un groupe
Parvienne à choisir ses relations et construire des amitiés.
– Trouver sa place dans un groupe