Quand l’enfant lit un texte, ou lorsqu’il fait un exercice, il doit premièrement filtrer tous les mots inutiles pour se concentrer sur ceux qu’il lit.
Nous avons créé un support afin d’ aider l’enfant à ne pas se perdre et à se repérer plus facilement dans un support écrit :
- soit en mettant en évidence les éléments importants
- soit en cachant ceux qui ne sont pas utiles
- La chemise transparente découpée
Un simple coup de ciseaux pour adapter une chemise transparente (de format A4) permet à l’élève de l’ enfiler sur la page de son livre
- Mise en évidence des éléments en utilisant un stylo effaçable pour tableaux blancs, afin de ne pas abîmer le livre qui restera intact
Ci dessus, l’enfant a souligné les informations importantes
dans un problème mathématiques
Ci-dessus, l’enseignant a mis en couleurs les sons pour faciliter la lecture
- Cacher les informations visuelles inutiles : en enfilant une bande de papier blanche afin de faire apparaître uniquement les éléments utiles dans une fenêtre.
2. La petite fourre à enfiler sur la page d’un livre
Une feuille transparente un peu rigide (par ex: une feuille à laminer) a été découpée à la taille exacte de la page à recouvrir. La feuille transparente a été scotchée à une simple feuille A4 blanche.
Cela permet de recouvrir une page d’un livre d’une feuille plastifiée qui restera bien en place et permettra également de mettre en évidence les éléments importants ou de cacher les éléments superflus.
3. un post-it déoupé
On peut aussi créer facilement un repère à l’aide d’un post-it après y avoir découpé une fenêtre ! Le post-it est ensuite facilement déplaçable et permet de faire apparaître le mot à lire par exemple
Le post-it constitue un excellent guide pour se repérer sur une fiche et peut être facilement déplacé !
et ainsi éviter à l’enfant « se tromper » de ligne !
De même, certains enfants sont gênés lorsqu’ un cahier de références contient trop d’informations.
Le post-it peut s’adapter également au support de références et donc est un outil très pratique !