Outils pour faciliter le repérage dans un support écrit

Créer un cache à enfiler sur les pages d’un livre

Le but est de diminuer les surcharges visuelles

L’enfant qui doit faire un exercice doit en premier, faire abstraction de tous les autres exercices, ce travail peut être difficile. Certains se perdent dans les détails, ou encore sont distraits par les images des autres exercices

 

 

 

 

 

 

 

Il suffit de confectionner un cache avec une feuille plastifiée (rigide) transparente et une feuille blanche A4 transparente.

Si celui-ci est adaptée à la grandeur du support, cela permettra qu’il soit facilement enfilé sur la feuille puis maintenu.

On peut ensuite encore cacher les exercices non utiles en enfilant une bande de papier blanche (comme cela apparaît uniquement l’exercice dans une fenêtre).

Ainsi il sera possible à l’enfant d’écrire dans son livre (mettre par exemple en évidence les éléments importants, souligner ou tracer les points déjà faits).

Créer un post-it pour se repérer

Afin d’aider l’enfant à se repérer dans l’espace de la fiche,  on peut aussi créer facilement un repère  à l’aide d’un  post-it après y avoir découpé une fenêtre !

Le post-it constitue un excellent guide pour se repérer sur une fiche et peut être facilement déplacé !

et ainsi éviter à l’enfant  « se tromper » de ligne !

De même, certains enfants sont gênés lorsqu’ un cahier de références contient trop d’informations. 
Le post-it  peut s’adapter également au support de références et donc est un outil très pratique !

 


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