La boîtes boîtes pour les ranger les mots selon leur nature
l’armoire et le plateau à groupe nominaux
(voir aussi les boîtes à groupes nominaux et prépositionnels)
Voici une petite armoire pour ranger les mots selon leur nature. Cette armoire a été confectionnée avec des boîtes d’allumettes.
Les mots sont insérés dans les bonnes boîtes (ici les prépositions)
La poignée des tiroirs est faite à l’aide d’une agrafe parisienne. C’est tout simple !
Les noms (élément principal du groupe nominal) sont ici constitués d’images et non de mots afin d’aider l’enfant à se faire une meilleure représentation mentale du groupe nominal
Le plateau à groupes nominaux
Les mots peuvent être librement utilisés pour fabriquer des groupes nominaux.
Ici ils ont été disposé sur un plateau. Les noms (féminin, masculin et pluriel) sont constitués d’images afin que l’enfant se fasse une meilleure représentation que le nom est l’élément principal dans le groupe nominal.
Ensuite, sur un petit plateau, l’enfant peut fabriquer des groupes nominaux
Mais également des groupes prépositionnels
La pincette pour faire des groupes nominaux
Certains enfants saisiront mieux la notion de groupe nominaux, en assemblant les mots avec une petite pincette
aussi dans le même thème La phrase chenille et les crayons aidant à retrouver les éléments grammaticaux constituant la phrase
Les catégories de mots
On peut faire de même des boîtes pour ranger les autres mots : adverbes, verbes, pronoms relatifs, etc..
Cliquez ici pour télécharger les polices de caratères Monsieur-Madame
- les cartes- noms et la carte- support. Cliquez ici
(à imprimer et plasifier deux exemplaires (en garder un comme carte-support et découper les images de l’autre pour créer les cartes-mots)
- la carte-déterminant Cliquez ici
- la carte- adjectifs
- la carte- prépositions
Cliquez ici pour avoir télécharger le document des prépositions